Liberté Agape 93 : un chemin vers la Liberté
Les 7 Lois Naturelles hermétiques

1. Introduction

 

 C’est de l’ancienne Égypte que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé les philosophies de toutes les races, des nations et des peuples depuis plusieurs milliers d’années.

Parmi ces grands Maîtres de l’Ancienne Egypte, vécut un homme que les Maîtres considéraient comme le « Maître des Maîtres« . Cet homme habita l’Egypte dans les temps les plus reculés. On le connaissait sous le nom d’Hermès Trismégiste. Il était le père de la Sagesse Occulte, le fondateur de l’astrologie et de l’alchimie. Les détails de sa vie sont perdus pour l’histoire, la date de son séjour en Egypte, n’est pas connue à l’heure actuelle ; on l’a fixée aux premiers jours des plus anciennes dynasties égyptiennes, longtemps avant Moïse.

Dans les années qui suivirent sa disparition du plan de vie terrestre (la tradition rapporte qu’il a vécu 300 ans dans la chair), les égyptiens déifièrent Hermès et le nommèrent Thoth. Plus tard, le peuple de l’ancienne Grèce le compte aussi au nombre de ses nombreux dieux ; il le nomme « Hermès, le dieu de la Sagesse« . Les égyptiens ont révéré sa mémoire pendant des dizaines de siècles, l’appelant « l’Ecrivain des Dieux » et lui rendant son ancien titre de
« Trismégiste » qui signifie le « Trois-Fois-Grand« , le « Grand des Grands« , le « Plus Grand des Grands« , etc. Dans tous les pays de l’antiquité, le nom d’Hermès Trismégiste synonyme de « Fontaine de Sagesse » était très honoré.

Aujourd’hui, nous utilisons encore le mot « hermétique » dans le sens de « secret fermé, de manière à ce que rien ne puisse échapper« , etc, et cela, en raison du fait que les disciples d’Hermès ont toujours eu pour principe d’observer le secret dans leurs enseignements.

La tradition hermétique nous enseigne 7 Lois naturelles ou Principes hermétiques, qui mettent en évidence les principes fondamentaux qui régissent notre Univers matériel et spirituel :

1. Le Principe de Mentalisme.

2. Le Principe de Correspondance.

3. Le Principe de Vibration.

4. Le Principe de Polarité.

5. Le Principe de Rythme

6. Le Principe de Cause et d’Effet.

7. Le Principe de Genre.

Ces principes sont tiré du livre « Le Kybalion », et sont suivis de leurs explications.

 

 

2. Explication des Principes Hermétiques

 

a) Principe de mentalisme

 

L’univers existe dans l’Esprit du Tout, nous vivons dans cet Esprit.

Le monde est une création mentale du Tout, toute manifestation dans le monde possède une origine mentale.

Si nous voulons transformer notre vie, nous devons donc changer notre manière de penser, car c’est par notre mental que nous commençons à changer notre réalité matérielle.

Ce principe implique l’existence d’un Créateur (appelé ici le Tout), nous sommes à notre échelle des co-créateurs qui transformons consciemment ou inconsciemment notre environnement par nos actes. Nous comprenons ici que tous ces actes ont d’abord une origine mentale.

b) Principe de correspondance

Il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l’être et de la vie.

Ce principe se manifeste et s’applique partout dans l’univers, sur les divers plans de l’univers matériel, mental et spirituel ; c’est une Loi Universelle.

Il nous montre que le plan matériel n’est pas dissocié du plan spirituel, mais qu’ils sont étroitement liés correspondance. Agir sur l’un revient à agir sur l’autre.

Il nous explique également que pour transformer notre vie, ou la manifestation extérieure de notre réalité (Plan des Effets), nous devons d’abord transformer notre vie intérieure, ou agir sur le Plan Causal. Ce principe est étroitement lié au principe de Cause à Effet, que nous verrons plus loin. En effet le Macro cosmos et le Micro cosmos sont une réflexion l’un de l’autre.

 

c) Principe de vibrations

Les différences existantes entre les diverses manifestations de la Matière, de l’Énergie, de l’Âme et même de l’Esprit sont la conséquence d’une proportion inégale de la vibration.

Depuis le Tout qui est l’Esprit pur, jusqu’aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre.

La vibration de l’esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu’elle est pratiquement en repos, de même qu’une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée.

Les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes paraissent ne pas exister.

La compréhension de ce principe et son application nous permet de contrôler nos propres vibrations mentales, et les phénomènes de la nature.

d) Principe de polarité

Les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. 

Dans toute chose, il y a 2 pôles, 2 aspects opposés, les contraires sont en réalité les 2 extrêmes du même objet.

Le chaud et le froid, la lumière et l’obscurité, bien qu’opposés sont en réalité une seule et même chose ; ils se distinguent simplement par une différence de degré.

La peur et l’amour sont des degrés différents d’un sentiment unique. On peut observer parfois une transition rapide qui peut nous faire passer de l’amour à la peur.

Il est possible de transformer chaque chose par l’application de ce principe et du principe de vibration : 

  • Peur en Amour inconditionnel (Agape) : l’ingrédient principal pour augmenter la vibration est le Courage
  • La Paresse en Activité créative :  l’ingrédient principal pour augmenter la vibration est l’Enthousiasme
  • Le Sommeil en Éveil : l’ingrédient principal pour augmenter la vibration est l’Attention

C’est à cette méthodologie qu’il est fait référence lorsque l’on parle de transformer le Plomb en Or en Alchimie.

 

e) Principe de rythme

« Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

Dans toute chose il existe un mouvement mesuré d’allée et venue, un flux et un reflux, un balancement d’avant en arrière, un mouvement pareil à celui d’un pendule, comme une marée montante et descendante.

Une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum.

Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, et dans l’état mental de l’homme.

Il est possible d’appliquer la loi mentale de la neutralisation, qui permet, par la maitrise de ce principe, d’en annuler les effets. On ne peut annuler le principe ni arrêter son cours mais il est possible d’en éviter les effets sur soi-même à un certain degré qui dépend du degré de maîtrise.

En d’autres termes, utiliser ce principe au lieu d’être utilisé par lui.

Cela revient à se polariser soi-même au point où l’on veut rester, puis neutraliser le balancement rythmique du pendule qui tendrait à nous transporter vers l’autre pôle. Tous ceux qui ont atteint une maîtrise personnelle agissent ainsi plus ou moins inconsciemment. Le vrai praticien de cette connaissance le fait consciemment par l’usage de sa volonté, ce qui lui permet d’atteindre un degré d’équilibre et de fermeté mentale presque incroyable de la part des masses qui sont tirées en avant et en arrière comme un pendule.

  

f) Principe de cause et d’effet

 

Rien n’échappe à la Loi, le hasard n’existe pas.

Puisqu’il y a des plans différents de cause et d’effet et que le plan supérieur dominerait toujours le plan inférieur, rien ne pourrait échapper entièrement à la loi.

On peut connaitre jusqu’à un certain point, l’art et les méthodes pour s’élever au-dessus du plan ordinaire de la cause et de l’effet. En s’élevant mentalement à un plan supérieur on deviendrait la cause au lieu d’être l’effet. Pour cela on dominera nos sentiments, caractères, qualités et nos propres pouvoirs aussi bien que ceux qui nous environnent.

Les foules ignorantes se laissent docilement amener, elles obéissent à tout ce qui les entoure, aux volontés et aux désirs de ceux qui sont plus puissants qu’elle, à l’hérédité, à la suggestion et à toutes les autres causes extérieures qui les dirigent comme de simples pions sur l’échiquier de la vie. Les personnes qui maitrisent cette connaissance et son application joueraient le jeu de la vie au lieu d’être dirigés par la volonté des autres et par les influences
extérieures. Elles se serviraient du principe au lieu d’être de simples pions.
Elles obéiraient à la causalité du plan supérieur tout en régnant sur leur propre plan.

 

g) Principe de genre

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

Sur le plan supérieur il prend des formes plus élevées mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale et spirituelle n’est possible sans lui.

Le principe du genre agit toujours pour créer et pour régénérer.

Toute chose, tout individu, contiend les 2 éléments masculin et féminin ou le grand principe lui-même. Tout élément masculin aurait son élément féminin. Tout principe féminin contiendrait le principe masculin.

Ce principe permet de comprendre la philosophie de la création et de la régénération mentale et spirituelle. Il renferme la solution d’un grand nombre de mystère de la vie, car la Vie elle-même ne peut être créée uniquement par l’application de ce principe.

 

 

Toutes ces Lois ont une équivalence intérieure (Micro) et extérieure (Macro), elles permettent donc de comprendre notre réalité intérieure et extérieure.