LE TRIVIUM
Imaginez une projection d’un film au cinéma, le film projeté correspond à la réalité que nous vivons sur cette planète.
3 groupes de personnes composent les spectateurs :
- Un premier qui accepte passivement le film, en étant convaincu qu’il n’a aucun pouvoir de changer les choses
- Un deuxième (sur l’image ci-dessus) qui crie face à l’écran car la projection ne lui plait pas du tout.
Il pense pouvoir changer la réalité de ce qu’il voit depuis le même plan des effets. Nous savons que c’est impossible : pour résoudre le problème il faut un changement de paradigme, remonter à la cause du problème. - Le troisième groupe monte les escaliers (élève leur état de conscience), entre dans la pièce de projection (leur propre temple intérieur), révise ses pensées, émotions, actions ; et change la nature de la projection sur l’écran. Ce groupe comprend la Loi de Cause à Effet.
Cette Loi est bien illustrée dans cet extrait du film Matrix
Ce n’est qu’en connaissant la cause d’un problème que nous avons la possibilité d’en changer le résultat.
Comme le dit le mérovingien, « Pourquoi est la vraie seule source de pouvoir, sans lui vous êtes paralysé ».
Cependant, cette grande Vérité vient accompagnée d’un mensonge dans le film « le choix n’est rien qu’une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l’ont pas ». Morpheus a bien compris que notre Libre Arbitre a un rôle à jouer. C’est en l’utilisant, une fois la cause du problème comprise, que nous faisons le choix d’aligner notre comportement sur la solution réelle ou de refuser de le faire. Cependant, rien n’échappe à la Causalité, si nous faisons le choix de ne pas accepter les Lois Naturelles et de les violer, nous devrons en subir les conséquences.
A. Explication de la méthode
Le trivium est l’outil d’apprentissage par excellence. C’est la méthodologie qui nous permet d’apprendre n’importe quelle connaissance, et de vérifier la véracité d’une information. Son utilisation nous offre la possibilité de répondre à la question « pourquoi ? ». La réponse à cette question nous permet d’agir avec le pouvoir de créer les effets désirés.
1. Origine du mot :
Cette méthodologie est présente dans la majorité des traditions ancestrales esotériques, notamment en Grèce et en Egypte antiques. Personne ne saurait dater avec exactitude son apparition.
Trivium vient du latin « Tres », « Tria » qui signifie « Trois » et « Via » qui veut dire « Voie » ou « chemin ». Comme son nom l’indique, le Trivium est donc un triple chemin. Un chemin nous amène toujours vers une destination, celle-ci correspond à la véritable connaissance et progression intellectuelle et spirituelle de chacun.
Le tableau synthétise la méthode :
Attention, il est essentiel de procéder dans l’ordre établi pour que cette méthode fonctionne.
Le Trivium, de même que la trilogie Matrix, nous permet de répondre aux 3 questions essentielles :
1. Quoi ?
Notre imagination et ouverture d’esprit sont à l’œuvre pour cette première étape, nous devons récolter le plus d’information possible sur le sujet sans préjugés.
2. Pourquoi ?
Il s’agit de filtrer et corréler les informations recueillies ; détecter les erreurs logiques, les informations fausses, de manière à comprendre la nature du problème. Cet assemblage des pièces du puzzle nous permet de répondre à la question : Pourquoi ?
3. Comment ?
Cette dernière étape est l’application de la connaissance acquise. Sans le passage à l’acte, le processus d’apprentissage serait incomplet. Comme le disait Confucius (philosophe chinois 551-479 av JC) : « Savoir et ne pas faire n’est pas encore connu ». C’est par notre parole et nos actes que nous obtenons de la sagesse, et nous permettons à d’autre personne de pouvoir entreprendre ce chemin en partageant la connaissance.
La majorité de la population ne dépasse pas la première étape. Elle va simplement accepter une information venant d’une source considérée « fiable » par la majorité (ex : médias de communication principaux, réseaux sociaux, institutions gouvernementales, etc.) sans chercher à recouper ou confronter l’information par d’autres sources. Une information erronée devient une croyance fausse et trouble notre perception du monde. Notre comportement sera en total désaccord avec la réalité.
La qualité de nos actions (Sagesse) dépend de la qualité de notre apprentissage (Compréhension), qui dépend de la qualité de l’information (Connaissance).
D’une manière équivalente : Mauvaise information → Mauvaise compréhension → Comportement immoral
Voici les éléments pouvant nous décourager dans l’application du Trivium, ou en d’autres mots, dans notre recherche de la vérité :
Pour l’étape 1 (Connaissance, collecte des pièces du puzzle)
– Quantité d’information disponible sur le net (distractions, désinformation…)
– Acceptation d’une fausse croyance : que la vérité n’existe pas, ou ne peut pas être connue
Pour l’étape 2 (Compréhension, assemblage des pièces) :
– Découragement : cette tâche est ardue et demande beaucoup de rigueur et de persévérance
Étape 3 (Sagesse, enseignement aux autres)
– Peur du ridicule
– Peur du regard des autres
– Ne plus être accepté par notre entourage
Une grande force spirituelle est nécessaire pour dépasser toutes ces barrières mentales.